L’historique d’Azimut

Points de repères sur l’histoire d’AZIMUT

Dans plusieurs villes du département des salons, forum, expositions étaient organisées par des lycées, des CIO, des groupements d’établissement au profit des élèves de terminale et parfois de première.

On peut repérer ce type de manifestation à Landerneau, à Morlaix, à Brest, à Quimper en 1988.
Dans chaque cas le ou les CIO du secteur est très actif ou même seul organisateur. A Morlaix des chefs d’établissement appuient l’initiative ; à Landerneau des responsables du lycée public travaillent avec ceux des lycées privés ; à Quimper le salon InfoSup s’adresse aux lycéens des secteurs de Quimper, Châteaulin, Douarnenez, Quimperlé, Concarneau.
Il n’y a pourtant ni unité d’organisation, ni unité de conception dans le département.

A l’instigation de quelques acteurs locaux deux évolutions importantes sont engagées en 1991 :
une seule manifestation est mise en place dans le nord du département à Brest en reprenant le nom du salon de Brest : Azimut.

Les années 1992 à 1995 sont celles des apprentissages :

Dès le début Azimut accueille à côté des formations quelques entreprises et des professionnels.
L’organisation reste entièrement entre les mains des directrices des CIO de Brest, Morlaix, Landerneau.

  • Dans le sud le salon InfoSup est pris en charge par un comité où se retrouvent les directeurs des CIO de Quimper, Quimperlé, Châteaulin mais aussi des responsables de lycées publics et privés. Seules des formations du supérieur y sont présentées.
  • La logique de ces évolutions amène naturellement certains responsables de services et d’établissements à proposer la fusion des deux salons et la prise en compte des apports des uns et des autres :
    • Le sud apporte la collaboration public- privé et l’engagement de chefs d’établissement au côté des DCIO.
    • Le nord apporte le concept de salon des formations, des entreprises, des professions et l’appui très ferme des autorités brestoises.

 

Il est décidé de tenir à Brest tous les ans le Salon Azimut.

En 1995 une association est crée pour donner à Azimut un vrai support. Le premier président de droit est M. Roux Inspecteur d’Académie du Finistère et la quasi-totalité des chefs d’établissements publics et privés y côtoient les directeurs des CIO. L’association prend le nom d’Azimut.
En 1998 une modification des statuts supprime la notion de Président de droit. Le président élu est Loïc Goupil proviseur du lycée public Iroise de Brest, le vice- président élu est Hervé Jacq directeur d’un lycée privé le Paraclet de Quimper, le trésorier élu est Yves Jullien directeur du CIO de Brest. Le reste du CA est à l’avenant..

Dernière évolution en 1999 les statuts changent : ce ne sont plus les chefs d’établissements qui sont adhérents de l’association mais les lycées représentés par le chef d’établissement. L’année budgétaire est calée sur l’année scolaire.

En 2000, le CA élit président Paul Merdy Directeur du Lycée privé Brest-Rive droite et vice-président Raphaël Guegan Proviseur du Lycée agricole public de l’Aulne.
En 2002, Didier Faccenda Proviseur du Lycée Ronarc’h est élu président et Marcel Quellec Directeur du Lycée Sainte Anne Vice-président.
En 2004, Marcel Quellec est élu président de l’Association AZIMUT et Monsieur Gueguen, Proviseur du Lycée Kerichen, Vice-président.
En 2006, Monsieur Guengant, Proviseur du Lycée de l’Iroise est élu Président et Monsieur Quellec est élu Vice-président.
En 2008, Madame Beauvillard, Directrice du Lycée Sainte-Anne est élue Présidente et Monsieur Guengant, Proviseur du Lycée de l’Iroise est élu Vice-président.
En 2009, Monsieur Hillion, Proviseur du Lycée de l’Harteloire est nommé Vice-président faisant  suite à Monsieur Guengant.
En 2010, Monsieur Hillion, Proviseur du Lycée de l’Harteloire est élu Président et Madame Beauvillard, Directrice du Lycée de Sainte-Anne est élue Vice-présidente.
En 2012, Monsieur Bicrel, Directeur du Lycée Brest Rive Droite est élu Président et Monsieur Bénic, Proviseur du Lycée Dupuy de Lôme Brest est élu Vice-président.

Voir les membres du Conseil d’Administration de l’Association de 1999 à aujourd’hui.