-Ingénieur généraliste (Bac + 5) -Diplôme Universitaire Entrepreneuriat -Double diplôme MAE -Ingénieur diplômé par l’Etat -Masters (Bac + 5) -2 parcours de Doctorats en SPI et en STICC (Bac + 8) L’ENIB recrute des élèves pour une formation en 5 ans - à l\'issue d\'un Bac général - ou en trois ans, après un bac + 2 scientifique. Dans les deux cas, une appétence pour la technique et les sciences, une vraie capacité de travail, de rigueur et d\'abstraction sont des qualités cruciales pour réussir ses études à l\'ENIB. 2 ans de cycle préparatoire pour transmettre aux élèves les fondamentaux dans les secteurs scientifiques, technique, humain et linguistique. 3 ans de cycle Ingénieur, pour que l’élève se spécialise, en fonction de son projet individuel et professionnel. À partir du semestre 7, l’élève choisit des modules optionnels dans un large panel, ce qui lui permet d’approfondir un des centres d’intérêt de sa formation. La formation d’ingénieur ENIB est caractérisée par l\'importance des mises en situation (projets, travaux pratiques, stages, possibilité d’alternance), la synergie des disciplines, l’intégration régulière des sciences humaines, économiques juridiques et sociales et les effectifs réduits de la majorité des enseignements. International (Études ou stages à l’étranger, durées, partenariats, parcours …) Tous les élèves vivent une expérience internationale d’une durée minimum d\'un semestre. Cette mobilité peut intervenir à différents moments du cursus sous différentes formes : -stage en entreprise ou en laboratoire universitaire, -semestre d’échange académique dans un établissement partenaire, -un parcours bi-diplômant en Allemagne, au Québec, en Argentine, au Brésil, en Suède, en Colombie… Stages & placement des Jeunes Diplômés (Stages à effectuer, salaire moyen d’embauche, placement des jeunes diplômés, relations entreprises …) quatre stages obligatoires dès la 2e année et pour une durée de 15 mois répartis tout au long du cursus ingénieur ; multiples interventions de professionnels pour plus de 20 % des cours (tables rondes métiers, simulations d’entretiens d’embauche, journée entreprises) ; développement de l’alternance en 3e année du cycle ingénieur ; qualité de la mise en relation pour le recrutement des stagiaires ; Les Enibiens sont immédiatement opérationnels et accèdent aisément aux fonctions qui les intéressent dans de nombreux secteurs d’activités porteurs. 100% décrochent leur premier poste dans les six mois suivant leur sortie de l’école. 56% avant même l’obtention du diplôme. Après 4 à 5 ans d’expérience, leur salaire moyen est de 47,1k€*. *Données issues de l’enquête de la CGE Anienib 2021.
Structure :
Description :
-Ingénieur généraliste (Bac + 5)
-Diplôme Universitaire Entrepreneuriat
-Double diplôme MAE
-Ingénieur diplômé par l’Etat
-Masters (Bac + 5)
-2 parcours de Doctorats en SPI et en STICC (Bac + 8)
L’ENIB recrute des élèves pour une formation en 5 ans - à l'issue d'un Bac général - ou en trois ans, après un bac + 2 scientifique.
Dans les deux cas, une appétence pour la technique et les sciences, une vraie capacité de travail, de rigueur et d'abstraction sont des qualités cruciales pour réussir ses études à l'ENIB.
2 ans de cycle préparatoire pour transmettre aux élèves les fondamentaux dans les secteurs scientifiques, technique, humain et linguistique.
3 ans de cycle Ingénieur, pour que l’élève se spécialise, en fonction de son projet individuel et professionnel.
À partir du semestre 7, l’élève choisit des modules optionnels dans un large panel, ce qui lui permet d’approfondir un des centres d’intérêt de sa formation.
La formation d’ingénieur ENIB est caractérisée par l'importance des mises en situation (projets, travaux pratiques, stages, possibilité d’alternance), la synergie des disciplines, l’intégration régulière des sciences humaines, économiques juridiques et sociales et les effectifs réduits de la majorité des enseignements.
International (Études ou stages à l’étranger, durées, partenariats, parcours …)
Tous les élèves vivent une expérience internationale d’une durée minimum d'un semestre. Cette mobilité peut intervenir à différents moments du cursus sous différentes formes :
-stage en entreprise ou en laboratoire universitaire,
-semestre d’échange académique dans un établissement partenaire,
-un parcours bi-diplômant en Allemagne, au Québec, en Argentine, au Brésil, en Suède, en Colombie…
Stages & placement des Jeunes Diplômés (Stages à effectuer, salaire moyen d’embauche, placement des jeunes diplômés, relations entreprises …)
quatre stages obligatoires dès la 2e année et pour une durée de 15 mois répartis tout au long du cursus ingénieur ;
multiples interventions de professionnels pour plus de 20 % des cours (tables rondes métiers, simulations d’entretiens d’embauche, journée entreprises) ;
développement de l’alternance en 3e année du cycle ingénieur ;
qualité de la mise en relation pour le recrutement des stagiaires ;
Les Enibiens sont immédiatement opérationnels et accèdent aisément aux fonctions qui les intéressent dans de nombreux secteurs d’activités porteurs.
100% décrochent leur premier poste dans les six mois suivant leur sortie de l’école. 56% avant même l’obtention du diplôme. Après 4 à 5 ans d’expérience, leur salaire moyen est de 47,1k€*.
*Données issues de l’enquête de la CGE Anienib 2021.
Qualification :
Secteur :
Type de formation :
Statut :
© Association Azimut • Site réalisé par Maxime Gourmelen