L'institut national des sciences et techniques de la mer (Intechmer) délivre des formations bac+3 dans les sciences marines, tournée vers l'étude des fonds marins; la surveillance et la proctection de l'environnement marin et laproduction et valorisation des ressources marines.
Nouvelle formation Bac+1 : préleveur en milieu naturel.
La formation Cadre technique production et valorisation des ressources marines (CT PVRM) vise à former des cadres techniques polyvalents dans le domaine de la production et de la valorisation des ressources biologiques de l'océan : halieutique, aquaculture animale et végétale, aquariologie, transformation et valorisation des produits de la mer, biotechnologies marines.
La formation Cadre technique génie de l'environnement marin (CT GEM) vise à former des cadres techniques polyvalents dans les domaines de la surveillance et de la protection du milieu marin : contrôle de la qualité des eaux, études d'impacts des activités humaines sur l'environnement marin, protection et aménagement du littoral, préservation des écosystèmes marins, lutte anti-pollution.
La formation Bachelor océanographe-prospecteur (OP) forme des spécialistes dans le domaine de l'hydrographie : localiser une épave, positionner des éoliennes en mer, cartographier les fonds marins, assister à des travaux subaquatiques (dragage, pose de câbles sous-marins...)
La formation préleveur en milieu naturel forme des spécialistes dans la collecte d’échantillons environnementaux (eau, sédiments, organismes) pour des études scientifiques ou des suivis écologiques. Travaillant souvent sur le terrain, il utilise divers outils de prélèvement et suit des protocoles stricts pour garantir la qualité des échantillons. Ce métier nécessite rigueur, compétences techniques, et une bonne résistance aux conditions extérieures parfois exigeantes.