Force humaine de 130 000 hommes et femmes placés sous l'autorité du Ministère de la Défense et organiquement sous le Ministère de l’Intérieur, la Gendarmerie Nationale est une institution militaire garante de la sécurité, de la paix de nos concitoyens et de la protection de leurs biens.
Elle assure des missions de police judiciaire, de sécurité routière, d’assistance aux personnes, de maintien de l’ordre et participe à la défense de la Nation, y compris sur les théâtres d’opérations extérieures, en tout temps et en tout lieu, en métropole et en outre-mer, comme à l’étranger, et ce au travers d’une carrière opérationnelle ou d’une carrière technique et administrative.
La gendarmerie c’est 95 % du territoire et 50% population
Postes à pourvoir (H ou F) : + 10 000 postes par an
Conditions : nationalité française
de 17 ans à 45 ans, bonne moralité, avoir effectué sa JDC
Les postes se définissent ainsi:
- Gendarmes-adjoints volontaires (avec ou sans diplôme – recrutement permanent)
sélection permanente tout au long – tests de sélection niveau troisième composés d’un test de personnalité – de connaissances générales - de compréhension de textes – d’une lettre de motivation. Pas d’épreuve de sport.
- Sous-officiers de gendarmerie (baccalauréat) (2 concours par an )
- Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif (baccalauréat)– Domaines : administratif et financier, affaires immobilières, restauration collective, mécanique auto-blindé et armurerie-pyrotechnie ( 2 concours par an)
- Officiers de gendarmerie et officiers du corps de soutien technique et administratif (BAC +3 / BAC +5)
- Classe préparatoire intégrée (BAC +5)