Journée Portes ouvertes :
25 janvier 10h00- 18h00 --> réunion d'information à 11h00 et à 15h00
15 février 10h00- 18h00 --> réunion d'information à 11h00 et à 15h00
8 mars 10h00- 18h00 --> réunion d'information à 11h00 et à 15h00
L’ESRA est une école supérieure technique privée reconnue par l’État. Elle délivre un Diplôme Visé par l’État, le DESRA : Diplôme d’Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle, BAC+3 - niveau 6, et également inscrit au RNCP.
Les programmes concernent autant les matières techniques et d’écriture que l’utilisation des moyens matériels. Ces deux enseignements, théorique et pratique, trouvent leur synthèse dans la réalisation, en équipe, de plusieurs productions tout au long du cursus.
En effet, dès le début de la 1ère année, les élèves réalisent, parallèlement aux cours et aux travaux pratiques, des productions dont les exigences techniques et artistiques vont croissant jusqu’en fin de 3ème année.
Quel que soit le genre étudié, fiction, documentaire, pub ou TV ; l’enseignement du cinéma est considéré comme fondateur du langage audiovisuel et, de ce point de vue, est intégré au programme théorique et pratique dès la 1ère année.
Après un premier cycle pluridisciplinaire de deux ans, les étudiants se voient offrir en 3ème année le choix entre six options de spécialisation qui leur permettent de choisir leur orientation professionnelle à la sortie de l’école. Les 4 options sont : réalisation cinéma, image, montage / effets spéciaux et production.
Enfin, en 3ème année, les étudiants doivent effectuer, parallèlement à leurs cours et à leurs réalisations, un travail de recherche individuel écrit qui revêt la forme d’un mémoire soutenu devant un jury. Ce travail, dont le thème est choisi par l’étudiant, témoigne de son niveau de réflexion sur l’un des aspects - artistique, technique, économique de la profession laissé au choix de l’étudiant.
Les élèves effectuent 16 semaines de stages obligatoires sur leurs trois années d’études.
L’ISTS, Institut Supérieur des Techniques du Son, créé en 1995 au sein du Groupe ESRA, est un établissement d’enseignement supérieur technique privé reconnu par l’État, qui délivre un Diplôme Visé par l’État, le DESTS, BAC+3 - niveau 6, inscrit également au RNCP.
L’ISTS permet durant deux années en “tronc commun” de découvrir tous les métiers du son dans leur grande diversité et d’acquérir de fortes compétences dans tous leurs domaines. Elle propose ensuite en 3ème année, des spécialisations par option.
En effet, dès le 1er semestre les élèves réalisent, parallèlement aux cours et aux travaux pratiques, des exercices et des productions sonores et audiovisuelles dont les exigences techniques tout autant qu’esthétiques vont croissant jusqu’en fin de 3ème année.
Après un 1er cycle pluridisciplinaire de deux ans, les étudiants se voient offrir en 3ème année le choix entre six options de spécialisation qui leur permet de déterminer leur orientation professionnelle au sortir de l’école. Il s’agit des options Son Audiovisuel, Musique/ Sonorisation.
Pendant leurs études, les élèves effectuent plusieurs stages en milieu professionnel. Ces stages font l’objet d’un suivi individuel et complètent le travail réalisé à l’école en particulier par la connaissance pratique des diverses structures de production. Les élèves effectuent 16 semaines de stages obligatoires sur leurs trois années d’études.
Enfin, en 3ème année, les étudiants doivent effectuer, parallèlement à leurs cours et à leurs réalisations, un travail de recherche individuel écrit qui revêt la forme d’un mémoire.
Ce travail témoigne du niveau de réflexion, sur l’un des aspects - artistique, technique, économique - de la profession, laissé au choix de l’étudiant.
L’ESRA Animation est une école supérieure technique privée reconnue par l’État.
Elle délivre un Diplôme Visé par l’État, le Diplôme d’Études Supérieures du Film d’Animation, le DESFA, BAC+3 - niveau 6, inscrit également au RNCP.
En 1ère et 2ème année, le programme concerne aussi bien l’apprentissage des logiciels de création que la mise en scène au cinéma et le dessin artistique. L’enseignement des logiciels se fait en travaux pratiques, avec un élève par station de travail ainsi qu’une tablette pour les élèves de première année et une tablette graphique WACOM CINTIQ A3 pour les élèves de deuxième et troisième années. Les réalisations par équipe représentent la synthèse des enseignements théoriques et pratiques.
En 2ème année, les étudiants perfectionnent : la modélisation de personnages et décors, le texturing, le développement de shaders, la création de squelettes, le skinning, l’animation (de personnages, d’objets et de caméra), les VFX 2D avec Harmony, le rendering avec Arnold, le VFX et le compositing avec Nuke. Et ils gèrent la fabrication de la bande son de leurs films avec les élèves de l’ISTS (département Son).
En 1ère et 2ème année, les enseignements représentent en moyenne 25 heures par semaine.
Le programme de la troisième année approfondit davantage les compétences des étudiants dans un domaine particulier dans la filière de l’animation : réalisateur de films d’animation, directeur artistique, lighting artist, compositing, rigging, concept artist, character designer, animateur, directeur de production, infographiste de modélisation, infographiste couleur et texture, responsable de set up.
Enfin, en 3ème année, les étudiants doivent effectuer, parallèlement à leurs cours et à leurs réalisations, un travail de recherche individuel écrit qui revêt la forme d’un mémoire.
Ce travail témoigne du niveau de réflexion, sur l’un des aspects - artistique, technique, économique - de la profession, laissé au choix de l’étudiant.
Les élèves effectuent 16 semaines de stages obligatoires sur leurs trois années d’études.