Depuis près de 30 ans, le CFA de l'Agro IFRIA OUEST forme les jeunes aux métiers de l'agroalimentaire en Bretagne et Pays de la Loire.
Nous travaillons avec 17 écoles pour proposer des formations diplômantes de qualité répondant aux besoins des entreprises agroalimentaires.
Toutes nos formations se réalisent en apprentissage au sein de notre réseau de plus de 800 entreprises partenaires.
Découvre les formations du CFA de l'Agro :
BAC Pro
BTS
BUT
Licences Pros
Diplômes Ingénieurs
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance des Systèmes de Production Connectés » est un professionnel polyvalent dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition. Il est le garant de leur disponibilité et de l’amélioration des systèmes de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, …) tout au long de leur cycle de vie (depuis l’installation jusqu’au démantèlement).
À l’issue de la formation, les apprentis devront être capables de :
Le diplôme de BTSA BIOQUALIM vise à certifier des techniciens supérieurs dans le domaine de la transformation des aliments, que ce soit au sein de grandes entreprises, dans des petites entreprises voire dans une structure fermière (commercialisation en circuit court).
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Le technicien supérieur en Maintenance des Systèmes exerce dans des entreprises de toutes tailles du secteur agroalimentaire. Il prend en charge au-delà de son rôle de technicien de terrain, l’organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs.
Il intervient notamment en maintenance préventive, corrective ou encore dans une logique de progrès sur les installations de production alimentaire. Cela en fait un interlocuteur privilégié tant pour les opérateurs que pour les décideurs.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Le BUT Génie Biologique, parcours « Sciences de l’aliment et biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques.
À l’issue de la formation, l'apprenant devra être capable de :
L’animateur QHSE joue un rôle central dans une entreprise agroalimentaire. Il garantit la qualité des produits, le respect des normes d’hygiène, la sécurité des collaborateurs, et la préservation de l’environnement. En supervisant les bonnes pratiques, en formant les équipes, et en proposant des améliorations, il contribue à assurer une production conforme, sûre et responsable. C’est un métier alliant rigueur, sens de l’organisation et collaboration.
À l’issue de la formation, l'apprenant devra être capable de :
Le titulaire de la Licence Pro Maintenance des Systèmes Industriels de Production et d’Énergie intervient dans tous les secteurs de la production industrielle. En s’appuyant sur différents outils et méthodes liés à la télémaintenance et télésurveillance des équipements, il met en œuvre une organisation permettant de détecter au plus tôt l’apparition de dysfonctionnements. Il suit ensuite leur évolution et planifie les opérations de maintenance correspondantes.
À l’issue de la formation, l'apprenant devra être capable de :
Quelques chiffres
L’ingénieur spécialiste de l’agroalimentaire maîtrise, encadre et dirige des projets d’ingénierie dans une approche intégrant une vision globale, systémique et durable de l’usine du futur. Il prend en compte la qualité et la sécurité des produits tout au long de leur cycle de vie, les besoins du consommateur et répond aux enjeux et contraintes de l’organisation, dans une perspective de performance, d’amélioration continue, d’innovation et d’éco-conception.
À l’issue de la formation, l’ingénieur diplômé devra être capable de :
Quelques chiffres
L’ingénieur(e) Production, Innovation, Biotechnologies diplômé(e) en agroalimentaire pourra occuper de nombreuses fonctions répondant, au niveau technique comme au niveau managérial, aux besoins des petites et moyennes entreprises et à ceux des grands groupes. Il possède des compétences pluridisciplinaires de l’ingénieur le rendant apte à évoluer dans les secteurs des industries de l’agroalimentaire mais aussi des industries connexes (biotechnologie, cosmétique,…).
À l’issue de la formation, l’ingénieur diplômé devra être capable de :
Spécialiste de haut niveau au cœur des grands enjeux alimentaires, et quel que soit son projet professionnel, l’ingénieur(e) en agroalimentaire de l’Institut Agro Rennes-Angers dispose d’une formation pluridisciplinaire alliant :
À l’issue de la formation, l’ingénieur diplômé devra être capable de :
L’ingénieur Génie Industriel 4.0 conçoit et gère des processus et des systèmes qui améliorent la qualité et la productivité de la chaîne de valeur des entreprises. Il s’attarde à mieux faire les choses en réduisant les risques pour l’homme et l’environnement.
À l’issue de la formation, l’ingénieur diplômé devra être capable de :
Généraliste de haut niveau, l'ingénieur Microbiologie et Qualité de l'ESIAB / IFRIA OUEST acquiert une connaissance approfondie des produits (intrants, transformation, distribution), de leurs caractéristiques et des déterminants de leur qualité. Situé à l'interface clients-fournisseurs, il doit s'assurer que les spécifications sont conformes aux cahiers des charges tout au long de la chaîne.
L'ingénieur "Microbiologie et Qualité" doit être un homme ou une femme de terrain et de laboratoire averti disposant de solides connaissances scientifiques de base. Il est averti de tous les aspects scientifiques, techniques et économiques de la production et du management de la qualité au sein de son entreprise. Il doit être apte à analyser les différentes composantes de la qualité des produits pour mieux la maîtriser et conduire les démarches relatives à l'assurance qualité et la certification d'entreprise. Il dispose d’une capacité d’innovation.