Sup’Javouhey

Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Modalité : Initial
Type de structure : Lycée
Statut : Privé sous contrat avec l’État
Niveau : Niveau II (Bac +3/+4 – Licence, Maîtrise ou équivalent)
Domaine : Administration – Commerce – Gestion
Diplôme reconnu par l’état : Oui
Titre certifié RNCP : non
Coût d’une année de scolarité : 1180€

Au coeur des formations comptables et financières, le DCG est un diplôme d’Etat validé licence (L3) du schéma LMD. Il permet  d’intégrer un secteur d’activité qui offre chaque année des milliers de postes. Alliant immersion professionnelle et enseignement, le diplôme donne accès à l’expertise-comptable et aux métiers de la finance, de l’audit et du contrôle de gestion : des métiers variés, peu routiniers, offrant de belles perspectives d’évolution professionnelle avec des rémunérations attractives.

L’étudiant acquiert des compétences et connaissances en :

– Droit des affaires

– Gestion comptable et financière

– Analyse économique et managériale

– Communication et environnement numérique

93% des étudiants du Sup’Javouhey ont obtenu leur DCG à la session 2023.

La 3ème année du DCG au Sup’Javouhey peut se faire en alternance, sur acceptation de la candidature et dans la limite du nombre de places défini par l’établissement.

90% des étudiants poursuivent en DSCG ou en master.

Le diplôme requiert de valider 13 Unités d’Enseignement accordant des ECTS. Le DCG comprend des enseignements d’économie, de droit, de comptabilité, de fiscalité, de finance, d’anglais, de management, de communication et de contrôle de gestion.
Les étudiants bénéficient d’interventions de professionnels et d’anciens étudiants (réseau des alumni) et réalisent des visites d’entreprises ou d’organisations. En partenariat avec l’Ordre des Experts-comptables de Bretagne, les étudiants participent à la Semaine de l’attractivité. En 2ème année, les étudiants participent à un challenge de création d’entreprise : les Trophées DCG Un module Paie est proposé. Les étudiants de 3ème année sont les mentors des étudiants de 1ère année pour le concours d’éloquence du Sup’.

L’établissement permet aux étudiants de préparer la certification Voltaire et d’améliorer ainsi leurs compétences en grammaire et orthographe.

Ils préparent également la certification PIX. En fonction de leur niveau, en 3ème année, ils peuvent également préparer le passage du TOEIC.