© Association Azimut • Site réalisé par Maxime Gourmelen
La formation :
Cette formation permet d’exercer les métiers de marin pêcheur, officier et commandant de navire de pêche, patron artisan à la pêche ; de cadre dans les coopératives maritimes, dans les armements à la pêche ; de technicien dans des bureaux d’études spécialisées dans l’environnement ou la pêche ; de chargé de mission dans une organisation de producteurs ; d’observateur et contrôleur des pêches, de technicien en gestion des stocks. Le technicien supérieur assure la conduite et la gestion d’un navire de pêche. Il met au point les engins de pêche ou les techniques innovantes. Il participe au traitement et à la valorisation des poissons. Spécialiste de la réglementation des pêches, il prépare, organise et planifie des missions d’observations du milieu marin, des campagnes de pêche et des espèces et restitue les données collectées. Il participe aux actions de prévention et de lutte contre les pollutions des mers.
Admission sur dossier via Parcoursup pour tous les candidats :
Directement en première année de BTSM pour les candidats titulaires d’un baccalauréat de la spécialité « Conduite et gestion des entreprises maritimes ».
Directement en première année de BTSM pour les candidats titulaires d’un baccalauréat de la spécialité « Cultures marines » sur proposition d’une commission d’admission.
Après une année obligatoire de mise à niveau maritime pour les candidats titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel autre que la spécialité « Conduite et gestion des entreprises maritimes ». L’année de mise à niveau est partie intégrante de la formation, l’admission vaut pour la totalité de la formation.
Les débouchés :
Le BTSM a pour objectif l’insertion professionnelle, mais cette formation permet également l’accès au cursus de formation professionnelle d’officier chef de quart passerelle (OCQP) à l’Ecole nationale supérieur maritime (ENSM), au classes préparatoires ATS (adaptation technicien supérieur) Bio pour préparer les concours des écoles.
Les métiers :
Marin pêcheur, officier et commandant de navire de pêche, patron artisan à la pêche ;
Cadre dans les coopératives maritimes ;
Technicien dans des bureaux d’études spécialisées dans l’environnement ou la pêche ;
Chargé de mission dans une organisation de producteurs, chargé de mission auprès d’un comité des pêches
Cadre dans les armements à la pêche, technicien d’entreprises du secteur de la pêche ;
Dirigeant d’une entreprise commerciale maritime ;
Officier embarqué pour les ports ou sociétés de service (aménagement du littoral, infrastructures portuaires, Énergies Marines Renouvelables, …), officier embarqué pour les armements offshore ;
Technicien des organismes de recherche (IFREMER, CNRS, IRD, …..), agent du conservatoire du littoral,
Agent des aires marines protégées et parcs naturels ;
Technicien dans les administrations territoriales ou collectivités locales ;
Agent de l’administration chargée de la mer, spécialité pêches, cultures marines et environnement (accès sur concours catégorie B) ;
Observateur et contrôleur des pêches, technicien en gestion des stocks.
© Association Azimut • Site réalisé par Maxime Gourmelen