LA CROIX ROUGE LA SALLE

CPGE PTSI – PT
Modalité : Initial
Type de structure : Lycée
Statut : Privé sous contrat avec l’État
Niveau : Niveau III (Bac + 2 – BTS ou DUT)
Domaine : CPGE – IEP
Diplôme reconnu par l’état : Oui
Titre certifié RNCP : Non
Coût d’une année de scolarité : 1200€

Les CPGE scientifiques constituent une formation en deux ans permettant d’acquérir des connaissances solides en mathématiques et en sciences. Elles préparent aux concours d’entrée en écoles d’ingénieur pour trois années d’études et de stages. Au long de ce parcours l’étudiant découvre la diversité des domaines scientifiques. Il est initié aux métiers de l’ingénieur et s’oriente progressivement vers l’une des nombreuses spécialités offertes : énergie, environnement, robotique, génie civil, génie des matériaux, ingénierie médicale, aéronautique, aérospatial, textile, électronique, informatique, commerce …

La PTSI-PT est une des filières scientifiques des CPGE parmi d’autres (MPSI-PCSI-MP2I). L’ensemble de la formation s’équilibre sur quatre pôles d’égale importance : Mathématiques & informatique (9h30 & 2 h) – Physique et Chimie (8h) – Sciences de l’Ingénieur (8h30) – Lettres et Langues Vivantes (4h)

La première année est la PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l’Ingénieur), accessible après un bac général à tout élève motivé, quelles que soient les spécialités suivies en terminale (la spécialité SI n’étant pas nécessaire). La deuxième année est la PT (Physique, Technologie), à l’issue de laquelle les étudiants intègrent les écoles d’ingénieur communes à toutes les CPGE scientifiques.

Il s’agit d’une voie très sécurisée. Le taux de passage en deuxième année est voisin de 90 %. En fin de seconde année, chaque étudiant.e intègre sur concours ou sur dossier une école d’ingénieur de son choix, conforme à ses goûts et à la mesure de son ambition. L’un des atouts de la filière PTSI-PT est d’offrir un ratio de réussite supérieur 80% (nombre de candidats / nombre de places * 100), meilleur que celui des autres filières (www.scei-concours.org).