IUT DE VANNES

BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE
Modalité : Initial
Type de structure : IUT
Statut : Public
Niveau : Niveau II (Bac +3/+4 – Licence, Maîtrise ou équivalent)
Domaine : Sciences – Techniques – Industries
Diplôme reconnu par l’état : Oui
Titre certifié RNCP : 35401
Coût d’une année de scolarité : 170€

Le technicien titulaire d’un BUT STID aide à la prise de décision par ses activités de gestion des données (data management), d’analyse et programmation statistiques et de restitution.Il organise la collecte des données, s’assure de leur qualité, de leur cohérence, de leur sécurité et de leur pérennisation. Il les stocke dans des bases de données structurées, assure leur accessibilité, leur transmissibilité et leur extraction.

Dans les services d’informatique décisionnelle, les bases de données sont utilisées pour construire des entrepôts (data warehouse) et restituer les informations qui serviront au pilotage de l’entreprise.

Le diplômé STID travaille en mode projet en relation avec un décideur, un service de son entreprise ou un client, pour réaliser une étude statistique. Ensemble, ils en définissent les objectifs et déterminent les données à analyser. Il participe au choix des méthodes statistiques les plus adaptées (de la statistique descriptive à la construction de modèles) et programme les analyses avec des logiciels spécialisés. Il peut être conduit à utiliser les outils professionnels d’extraction de connaissance dans les grands ensembles de données (data mining, bigdata). Il synthétise les résultats et automatise leur production à l’aide d’outils adaptés.Il les valorise via des rapports d’analyse, des présentations synthétiques telles que des tableaux de bord, du reporting, de la datavisualisation ou encore des restitutions orales.

Les quatre activités de base du diplômé sont donc :

1. contribuer à la conception d’études, d’enquêtes et à la réalisation d’analyses statistiques,

2. développer des programmes / applications d’analyse statistique et/ou de restitution,

3. concevoir, réaliser et gérer des bases de données,

4. contribuer à la conception de solutions d’informatique décisionnelle

L’importance de chacune varie selon les contextes d’exercice.