CLPS BREST

TITRE SERVEUR EN RESTAURATION
Modalité : Apprentissage
Type de structure : CFA
Statut : Public
Niveau : Niveau IV (Bac, BT, BP)
Domaine : Hotellerie – Restauration – Tourisme – Transport – Logistique
Diplôme reconnu par l’état : Oui
Titre certifié RNCP : 37860
Coût d’une année de scolarité : 0€

Objectifs et contexte de la certification :
Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine.
Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture.
Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers.

Activités visées :
Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
Accueil des clients et prise de la commande
Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks
Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail