AGR, l’Ecole de l’Image

Mastère Animation 3D – VFX
Modalité : Initial
Type de structure : École spécialisée
Statut : Pris hors contrat
Niveau : Niveau I (Bac +5 – Master, Doctorat, Diplôme grande école)
Domaine : Arts Création Communication & Numérique
Diplôme reconnu par l’état : Oui
Titre certifié RNCP : 36132
Coût d’une année de scolarité : 5800€

L’AGR forme ses étudiants aux métiers de l’image depuis près de 30 ans en diversifiant progressivement ces programmes pédagogiques vers le motion design, l’animation 3D et les VFX (Effets spéciaux). Cette évolution s’inscrit dans le contexte d’une croissance continue pour ce secteur en France, renforcée par la qualité de la formation dispensée et la réputation des professionnels de l’animation en France.

L’AGR propose une formation certifiante en Animation 3D – VFX (Niveau 7 – RNCP n°36132)* avec trois années en formation initiale suivies de deux années en alternance.

Le programme pédagogique de la première année se concentre sur les fondamentaux du dessin, du décor, du volume et des outils 3D. Les années suivantes couvrent l’ensemble du processus de production, de la pré-production à la post-production. Les cours abordent notamment le scénario, le storyboard, la modélisation 3D, le shading, le texturing, le rigging, l’animation, l’éclairage, les effets spéciaux (VFX/CFX) et le compositing 2D. Les dernières années de la formation se concentrent sur des projets collaboratifs, au cours desquels les étudiants occupent différents postes dans le processus de production.

Grâce à l’alternance et à l’expérience en entreprise, ces deux dernières années permettent aux étudiants de devenir progressivement des professionnels de l’animation 3D capables de contribuer à tous les aspects du cinéma d’animation 3D.