Partir à l’étranger pour étudier, pour travailler

 

Certes, la mobilité internationale dans son cursus de formation est un atout, pour son propre développement, pour l’ouverture sur les ailleurs et c’est une expérience valorisante aux yeux d’employeurs. D’ailleurs, les structures de formation de l’enseignement supérieur ne s’y trompent pas puisqu’elles proposent voir imposent dans leur programme de formation une mobilité internationale.

Que ce soit à l’université dans les filières générales, professionnelles ou écoles d’ingénieur universitaires, dans les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieur, dans les sections de techniciens supérieur des établissements scolaires, des possibilités de partir à l’étranger pour étudier ou se professionnaliser existent dans le cadre de programmes tels que Erasmus +.

Lire la vidéo

L’Alternance dans l’enseignement supérieur : mode d’emploi

 
Lire la vidéo

Financer ses études, avoir une première expérience professionnelle, apprendre autrement, les motivations pour étudier en alternance sont plurielles. En 2017, plus de 152000 jeunes suivaient une formation par alternance dans le supérieur : du bac+2 au bac+5.

Beaucoup d’interrogation (pourquoi ? pour qui ? comment ?) seront abordées lors de cette conférence par les acteurs de l’alternance : l’UBO, le Greta, le Campus des métiers mais aussi par des jeunes et professionnels pour vous permettre d’élaborer votre projet

Comment faire de son parcours atypique un atout ?

 

Quel que soit son point de départ , on peut profiter d’opportunités , de rencontres , de découvertes au cours de ses études et faire évoluer son parcours pour atteindre un but que l’on n’avait pas prévu. Des témoins évoqueront l’évolution de leur trajectoire, les facteurs qui ont influencé leurs parcours, les points d’appui qui ont facilité leurs choix , leurs hésitations peut être et ce qu’ils retirent de leur expérience.

Ils nous montreront que des parcours sont possibles alors même qu’ils semblaient improbables.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Bénévolat / Volontariat : des expériences qui contribuent à enrichir son parcours

 

“Devenir bénévole ou volontaire, pourquoi? Comment? Quel intérêt?

Des professionnels et des jeunes apporteront des réponses à ces questions et des témoignages.”

Parcoursup , plateforme d'accès à l’enseignement supérieur, retours d'expériences et nouveautés 2019

 

Parcoursup s’adresse à toute personne qui le souhaite en particulier aux lycéens, apprentis et étudiants en réorientation, quel que soit leur âge de déposer des vœux en vue de son inscription en première année d’une formation initiale de l’enseignement supérieur.

Les principes fondamentaux sont une simplification des démarches pour les candidats, la garantie d’une liberté d’expression des vœux émis et de choix des propositions d’admission, une information lisible et identique pour tous

Lire la vidéo

Bien vivre ses études, c’est aussi réunir les conditions pour réussir

 
Lire la vidéo

S’engager dans des études, c’est aussi préparer les conditions pour les réussir : financement, logement, alimentation,  transports, santé mais aussi connaitre le coût de la formation et les aides en cas de difficultés.

La CAF sur l’aide au logement, une banque pour les prêts étudiants et autres aides financières, une association étudiante apportera une information sur les possibilités d’alimentation (Agoraé : épicerie solidaire),  le service de médecine préventive de l’UBO vous indiquera tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la CPAM sur la sécurité sociale étudiante, et enfin Korrigo vous aidera pour vos déplacements avec différents types de transport  valables aussi sur d’autres réseaux bretons (carte de transport et services associés…)

Orientation adulte : osez la reconversion professionnelle

 

Difficile de se lancer dans une reconversion professionnelle. À qui doit-on s’adresser, quelles formations existent, laquelle puis-je suivre, comment la financer ? Prendre la décision, faire des recherches mais surtout se faire aider , accompagner est la clé d’une reconversion réussite.

 

Lire la vidéo